Working in Music and the Covid-19 Pandemic: Deuxième appel à contribution

Suite à l’enthousiasme suscité par le premier appel « Working in Music and the Covid-10 Pandemic », nous encourageons les chercheur·euse·s qui étudient le secteur musical sous l’angle du travail à soumettre leurs contributions pour le blog Working in Music. L’objectif est de poursuivre la conversation sur ces sujets et de mettre en commun nos ressources. En effet, bien que huit mois se soient écoulés depuis l’annonce de la pandémie Covid-19 par l’Organisation Mondiale de la Santé, les données sont encore rares concernant son impact sur le travail dans le secteur musical.

“Don’t switch off”, un slogan adressé par le secteur culturel aux décideurs politiques avant le second confinement en Belgique. Lancé par No Culture No Future, il est soutenu par la Facir, la fédération professionnelle des musiciens francophones belges.

En tant que réseau de recherche international, nous recherchons des contributions éclairant des contextes nationaux divers. La thématique de l’appel n’est pas restrictive, néanmoins nous proposons trois thématiques:

1.     L’impact actuel de la pandémie sur les travailleurs de la musique

La pandémie a touché l’ensemble du secteur musical. Les politiques de confinement, la fermeture des lieux de spectacle et l’annulation des événements musicaux live impactent les travailleurs de la musique notamment en nuisant à leur emploi, à leur santé mentale et à leur situation économique. Comment les travailleurs de la musique s’adaptent-ils à ces nouvelles circonstances ? Comment prévoient-ils l’avenir ? Comment les différents pays et gouvernements gèrent-ils l’impact de la crise sanitaire sur le secteur culturel et musical ?

Nous encourageons les contributions traitant de ces questions pour tous les types de travailleurs du secteur musical : professeurs de musique, équipes techniques, interprètes, compositeurs, auteurs-compositeurs, managers et musicologues. Compte tenu de l’ampleur mondiale de la crise actuelle, nous encourageons les réflexions provenant de différents contextes géographiques.

2. Enquête sur le travail musical et confinement

Comment poursuivons-nous nos recherches en étant confinés ? Comment l’enquête de terrain et les observations peuvent-elles être remplacées ? Tous les entretiens peuvent-ils être effectués en visioconférence ? Quels sont les effets méthodologiques et épistémologiques de ce type d’entretien ? Les documents et ressources nécessaires aux recherches sont-elles accessibles ? Comment les chercheurs s’adaptent-ils à leurs nouvelles conditions de travail ? Les subsides publics pour la recherche scientifique ont-ils été adaptés à ces nouvelles circonstances ?

Nous sollicitons des contributions qui apportent des réflexions critiques à certaines de ces questions, en tenant compte des différents contextes géographiques et statuts académiques. Partageons nos conseils, nos expériences et les ressources numériques pour la recherche sur le travail musical en temps de confinement.

3. Les femmes dans le secteur musical

Nous encourageons les propositions qui traitent des deux sujets cités précédemment en prenant l’angle des inégalités de genre. Nous récoltons aussi les témoignages de travailleuses du secteur musical pour la série « Women in Music during Covid-19 » (voir la première et deuxième interview). Libre à vous d’utiliser les modèles des interviews publiés. L’objectif est d’entendre la voix des femmes dont le travail et la vie quotidienne ont été gravement touchés par la pandémie et qui n’ont pas toujours eu le temps et l’espace pour se faire entendre.

* * *

Les contributions doivent comporter entre 250 et 750 mots et peuvent être rédigées en anglais, en français ou en espagnol. Veuillez inclure une courte biographie et renseigner votre institution de rattachement. N’hésitez pas à envoyer une photo ou une vidéo en lien au sujet traité (merci de vous assurer d’avoir l’autorisation de publication et de préciser les crédits).

Vous pouvez envoyer votre contribution (format Word) à Lousie De Brabandere (Louise.De.Brabandere[at]ulb.be).

La collecte, la lecture et la communication au sujet d’éventuelles modifications est prise en charge par notre équipe. Les articles seront publiés sur le site web toutes les deux semaines, et ce jusque mars 2021.

Nous assurons la diffusion sur le compte Twitter (@working_music) et à la liste de diffusion du réseau de recherche (vous pouvez vous inscrire ici).

Vous pouvez également vous référer aux directives générales du réseau pour les contributions au blog.


You may also like...

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search