Travailler dans le secteur de la musique et la pandémie de Covid-19 : troisième appel à contributions

La pandémie de Covid-19 paralyse le secteur culturel depuis plus d’un an. En tant que réseau international de recherche sur le travail musical, nous avons proposé de rassembler nos ressources et de documenter cette période. Quels impacts ont eu les mesures restrictives sur ce secteur d’activité ?

Nous avons axé le premier et le deuxième appel à contributions sur l’impact de Covid-19 sur le travail et la recherche musicale. Nous avons recueilli des témoignages passionnants, allant de réflexions personnelles à des entretiens, en passant par des analyses exploratoires. La variété des articles de blog a offert un aperçu de la gestion de la crise en documentant la situation professionnelle des travailleurs musicaux dans différents contextes (Brésil, Pérou, Chili, France, Suisse, Hongrie et Royaume-Uni). Des chercheurs espagnols et finlandais nous ont également fait part de leurs conseils et de leurs réflexions sur la recherche musicale en temps de confinement.

Pour ce troisième appel à contributions, nous proposons de nous concentrer sur la façon dont les différents acteurs du secteur de la musique ont géré la crise: musiciens, équipes, lieux de concerts, organisations de guildes, gouvernements, etc. Quels types d’actions ont été développés ? Qu’ont-ils permis de réaliser? Que reste-t-il après une année de pandémie ?

 

Les travailleur∙se∙s de l’industrie musical manifestent pour sensibiliser à la menace qui pèse sur leurs emplois, le 17 septembre 2020 à Barcelone. Movimiento Alerta Roja (Red Alert) @Alvaro Monge

 

Nous invitons les chercheurs qui étudient le travail musical à soumettre de courts textes sur le thème de la gestion de la crise à différents niveaux :

    1. Organisations et actions collectives des travailleurs de la musique

Après un an de pandémie, comment les travailleur∙se∙s musicaux se sont-ils organisé∙e∙s pour surmonter la crise? Quel type d’actions collectives ont été menées (manifestations, revendications, négociations, campagnes, etc.)? Quels types de travailleur∙se∙s y ont participé? Comment ces formes d’action collective ont-elles été influencées par les contextes nationaux? Se sont-elles intensifiées au cours des derniers mois? Quels sont les résultats de ces actions collectives? Ont-elles joué un rôle dans la syndicalisation ou la fédération du secteur de la musique?

            2. La gestion politique de la crise

Quelle a été la réponse des politiques publiques (sociales et culturelles) à la pandémie? En particulier, quelles ont été les réponses pour le secteur musical? Comment ces décisions politiques affectent-elles le travail musical? Quelles sont les implications et les liens entre les acteurs politiques et le secteur musical par rapport à d’autres secteurs?

Des témoignages sur les différents contextes nationaux nous intéressent particulièrement, afin de savoir comment les contextes politiques et institutionnels façonnent les situations professionnelles.

            3. Parcours professionnels des travailleurs de la musique

Comment les travailleur∙se∙s musicaux∙ales font face à l’interruption des concerts et des événements? Assiste-t-on à une multiplication de leurs activités professionnelles? Des changements de carrières sont-ils envisagés? Quelles activités professionnelles restent exerçables dans ce contexte pour les travailleur∙se∙s musicaux?

Nous acceptons les témoignages ou les entretiens avec des travailleur∙se∙s musicaux. Les entretiens peuvent être réalisés avec différents types de travailleur∙se∙s musicaux, notamment des professeur∙e∙s de musique, des équipes techniques, des interprètes, des compositeur∙rice∙s, des auteur∙e∙s-compositeur∙rice∙s-interprètes, des manager∙euse∙s et même des chercheur∙e∙s dont l’objet concerne le secteur musical. Nous sommes particulièrement intéresseé∙e∙s par des entretiens avec des femmes, dans le cadre de notre thématique “Women in Music”.

 

 

**************

Les contributions doivent compter entre 250 et 750 mots. Veuillez inclure une brève biographie. N’hésitez pas à envoyer une photo ou vidéo à inclure dans votre contribution, mais assurez-vous que vous êtes autorisé à l’utiliser (toutes les photos doivent être créditées). Si vous souhaitez écrire un article plus long, n’hésitez pas à soumettre un article de blog. Vous pouvez vous référer à ce guide.

Vous pouvez envoyer votre article (en format Word) à Gabrielle Kielich (gabrielle.kielich@mail.mcgill.ca).

Nous collecterons et examinerons les articles, communiquerons avec les auteurs au sujet des modifications à apporter si nécessaire, et les publierons sur notre site Web toutes les deux semaines jusqu’en août.

Nous publions tous les articles publiés sur notre compte Twitter (@working_music) et sur notre liste de diffusion (inscrivez-vous ici).



Cite this blog post
Robin Casse (2021, March 29). Travailler dans le secteur de la musique et la pandémie de Covid-19 : troisième appel à contributions. Working in Music. Retrieved May 25, 2024, from https://doi.org/10.58079/vas6

You may also like...

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search