Les minorités travaillant dans les mondes musicaux : Appel à contributions pour le blog WiM

Les minorités* occupent souvent des positions précaires. Cette situation amène à faire face à  des obstacles dans différents pans de la vie sociale et quotidienne. C’est notamment le cas du type de travail accessible aux minorités, et de leur rapport au travail. Touchés par les discriminations et la privation de droits, les voix des minorités sont peu entendues. Afin de mettre ces voix en avant et de rendre visibles les problèmes actuels de ces groupes sociaux, le réseau international de recherche “Working in Music” est heureux de lancer un appel pour des articles de blog sur le thème des minorités travaillant dans les mondes musicaux.

Nous sollicitons des contributions qui abordent toute question sur le thème des minorités travaillant dans la musique, y compris les questions suivantes :

1) Quels obstacles les minorités rencontrent-elles lorsqu’elles travaillent dans la musique ?

2) Comment le fait d’être une minorité affecte-t-il l’expérience de travailler dans la musique ?

3) Comment le fait de travailler dans la musique affecte-t-il la situation des minorités ?

*Nous définissons les « minorités » comme tout individu faisant partie d’un groupe minoritaire dans son environnement culturel et social. La « minorité » fait donc référence à la situation d’un individu : être une minorité est une question de position dans les contextes vécus, et peut être une personne de toute identité. En tant que tel, le terme « minorité » est un terme relatif qui peut englober un ensemble diversifié de personnes dans des circonstances très différentes. De nombreux facteurs peuvent faire de quelqu’un une minorité et nous accueillons les discussions de et sur les minorités visibles et non visibles travaillant dans la musique.

Les contributions sur ce sujet sont les bienvenues, y compris les articles de réflexion et les interviews. Nous encourageons particulièrement les interviews de femmes travaillant dans la musique, afin de poursuivre notre série « Women in Music ». Les contributions peuvent compter jusqu’à 1000 mots, mais des textes plus longs peuvent également être envisagés. Les contributions doivent être rédigés en anglais, français ou espagnol. Veuillez inclure une brève biographie ou une description de l’institution. N’hésitez pas à envoyer une photo ou une vidéo à inclure dans votre article, mais assurez-vous que vous êtes autorisé à l’utiliser (toutes les photos doivent être créditées). Vous pouvez vous référer à ces indications.

Vous pouvez envoyer votre article (en format Word) à Mark McCorkle (mmccorkl[at]uwo.ca).

Nous recueillerons et examinerons les contributions, communiquerons avec les auteurs au sujet des révisions si nécessaire, et les publierons sur notre site Web. Nous acceptons les propositions jusqu’au 1er juin.

Nous faisons connaître tous les articles publiés sur notre compte Twitter (@working_music) et sur notre liste de diffusion (inscrivez-vous ici).



Cite this blog post
mmccorkl (2022, March 31). Les minorités travaillant dans les mondes musicaux : Appel à contributions pour le blog WiM. Working in Music. Retrieved May 25, 2024, from https://doi.org/10.58079/vasv

You may also like...

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search